Dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer (SNC), La Ligue suisse contre le cancer (LSC) a mandaté en 2018 une étude sur la réadaptation oncologique ambulatoire, qu’elle a accompagnée. Quel est l’objectif de cette étude nationale ?
Le but de l’étude était d’élaborer les bases de critères de qualité et de prestations différenciés applicables aux programmes de réadaptation oncologique ambulatoire en Suisse. Une recherche bibliographique portant sur quinze pays a d’abord permis d’avoir une vue d’ensemble des offres et des conclusions tirées en matière de réadaptation oncologique ambulatoire à l’échelle internationale.
L’enquête nationale a été mise en œuvre en trois temps. Il s’agit de l’inventaire des programmes de réadaptation oncologique ambulatoire en Suisse par le biais d’une analyse des documents, puis de l’enquête en ligne réalisée auprès de tous les prestataires – les acteurs multiprofessionnels des programmes –, et enfin, de la présentation des résultats et des discussions pour parvenir à un consensus sur les preuves lors des deux ateliers organisés en 2018 et en 2019 avec les prestataires et les représentants de l’association oncoreha.ch et de la SNC.
Executive Summary
Résumé de l'atelier
L’assemblée générale 2019 d'onocreha.ch a eu lieu lundi 25 novembre 2019.
PROCES-VERBAL de la 8e Assemblée générale d’oncoreha.ch
Lundi 25 novembre 2019, de 16 h 45 à 18 h 45
Maison de la Ligue contre le cancer, Effingerstrasse 40, 3001 Berne
Présidence : Florian Strasser, Peter Lermen
Rapport annuel 2019 du Comité
Le rapport annuel du Comité est placé sur le site internet.
Candidate à la fonction de vice-présidente : Martina Schmocker
L’assemblée confirme Martina comme vice-présidente.
Martina Schmocker travaille comme physiothérapeute à l'hôpital cantonal de Winterthur. Elle est responsable du programme de réadaptation oncologique ambulatoire.
Prioritées stratégiques et objectives pour 2020
|
Gestion pour oncoreha.ch
La gestion doit conduire à une professionnalisation de l'association et soutenir les coprésidents et le Comité. Il est important que les membres du Comité puissent se concentrer sur leurs tâches et leurs projets.
|
Document de consensus de oncoreha.ch sur la réadaptation oncologique
Oncoreha.ch veut définir des standards de traitement pour la réadaptation stationnaire et ambulatoire. L'objectif est de parvenir à un consensus sur des critères de qualité minimums pour une meilleure prise en charge des patients tout en maintenant une réadaptation de qualité.
Session oncoreha.ch lors du SOHC
Oncoreha.ch est membre officiel du Swiss Oncology and Hematology Congress SOHC et organisera son propre événement en 2020.
Bulletin suisse du cancer
Désormais, nous sommes représentés dans le Bulletin suisse du cancer, ou nous pouvons publier des articles. Nous invitons tous les membres à saisir cette opportunité.
Prochaines dates
|
Réunion du Comité le 22 janvier 2020 à Zurich
Retraite du Comité les 8 et 9 mai 2020 dans la région de Berne
Assemblée générale 2020 lors du SOHC (19 au 21 novembre à Zurich)
|